Fontaine Saint-Rémi
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Leigné-les-Bois
Historique
D'après la tradition locale, cette fontaine, dédiée à saint Rémi, était un lieu de pèlerinage pour les populations vivant aux alentours. En effet, elle aurait des vertus curatives particulièrement efficaces pour les problèmes de reins et les enfants tardant à marcher. Autrefois, les enfants malades y auraient été baignés. Cette pratique fut ensuite remplacée par la simple immersion d'un vêtement. Pour s'assurer de la protection du saint, un ruban pouvait aussi être attaché à la statue de saint Rémi, située dans l'église paroissiale.
Après que la couverture en pierre se soit effondrée dans les années 1950, elle fut restaurée dans les années 1990.
Description
La fontaine est située dans un chemin prolongeant la ruelle Saint-Rémi, au nord du bourg de Leigné-les-Bois. Elle est alimentée par la Nivelle, cours d'eau prenant sa source au sud du bourg et qui se jette dans la Luire à Coussay-les-Bois.
Maçonnée dans l'épaisseur d'un mur de clôture, elle est couverte de pierre calcaire et surmontée d'une croix. L'accès à l'eau de la source est protégé par une grille en métal. Plusieurs croix gravées sont visibles sur les piédroits de la porte.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Leigné-les-Bois
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Le bourg
Cadastre: 1833 D 40 ((près de)), 2017 AS 161 ((près de))